Monday, January 01, 2018

Citation du 2 janvier 2018

La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu'elle fleurit, N'a souci d'elle même, ne désire être vue.
Silesius – Cherubinischer Wandersmann (Le pèlerin chérubinique)

La rose est sans pourquoi, mais: elle fleurit parce qu’elle fleurit. Elle n’est donc pas sans parce que. Comment comprendre cette affirmation ?
o-o-o
Claude Stéphane Perrin, dans son blog, propose différentes analyses de ces vers célèbres de Silesius :
            - D’abord, que nous n’avons nulle raison à rechercher lorsque nous admirons la rose : ni fonction, ni rapport harmonieux avec quelque principe esthétique, ni quelque équation expliquant la dispositions de ses pétales, ni plan de la Nature. Citant Heidegger (1), il écrit : « La rose est une rose sans qu’un reddere rationem, un apport de la raison, soit nécessaire à son être de rose ». Bref, rien à dire et surtout rien à penser.
            - Mais il objecte à cette analyse heideggérienne le mysticisme de Silesius. Dans cette perspective, la fusion des êtres avec Dieu assure l’unité du réel au quel nous participons nous-mêmes de façon pré-philosophique. Nul « pourquoi » de la rose, mais néanmoins un « parce que ». Aucune explication ne doit être tentée mais le constat que la nature forme un tout parfaitement harmonieux au quel nous participons, à condition justement d’oublier ces interrogations rationnelles

Au fond, cette intuition subsiste dans l’injonction actuelle de « lâcher prise » qu’on tente souvent de traduire de façons plus où moins approximative. Le lâcher prise implique ici la mise à l’écart de la raison conçue comme un obstacle à ce contact fusionnel – que ce soit avec un amant, avec soi-même ou, comme ici avec la nature.
------------------------------------

(1) Heidegger – Le principe de raison

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

la rose
le dialogue de la rose au petit prince et au renard.
et le la^cher prise

j'aime
nous avons tant besion d'avancer vers la simplicité de la perception et le vivre de ces valeurs

merci cher jean pierre ainsi que votre belle envolée riche sur quelques heures avant
je vous embrasse jena pierre , je ne suis pas encore préte à la souhaitre la bonne année.