Saturday, December 02, 2017

Citation du 3 décembre 2017

L’homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l’homme.
Oscar Wilde
Semaine Oscar Wilde I
Affirmer que l’homme veut la virginité de la femme et la femme veut la fidélité de l’homme : comment trouver mieux que cette citation d’Oscar Wilde pour dire cette vérité ? Son sens de la  formule est trop connu et trop admiré pour qu’on redise ici tout le bien qu’on en pense.

Maintenant, ce n’est pas parce que c’est admirablement dit que c’est vrai. Voyons ça :
- Déjà, rien ne dit que la réciproque ne serait pas également vraie.
Certes, on n’imagine pas que les femmes désirent avoir le pucelage du garçon qu’elles sont entrain de séduire. Encore que certains fantasmes le soutiennent on se doute que les « couguars » recherchent plutôt la vigueur du jeune mâle que sa virginité. D’ailleurs vous l’avez remarqué : ici même on parle du « pucelage » des garçons et non de leur « virginité ». La virginité c’est bon pour les filles : elles ont un hymen pour cela.
Oui mais, quand même: les hommes ne désirent-ils pas que la femme qu’ils aiment leur soit fidèle ? Certes, il y a différents types de fidélité : celle de l’épouse qui ne trompe jamais son mari parce qu’elle l’aime ; et puis celle de la femme enfermée dans sa chambre et qui n’en sort que sous la surveillance d’une duègne.
Amour unique ou bien propriété privée, la femme ne doit pas avoir de rapports sexuels en dehors des liens sacrés du mariage !
- Ensuite, voyons ce que la littérature amoureuse nous donne comme représentation idéalisée du couple : n’est-ce pas que les deux amants tombent, pour le première fois de leur vie, amoureux en se rencontrant ? Et qu’ils restent ainsi jusqu’à ce que la mort les sépare ?
Alors, certes on dit bien qu’on ne peut espérer qu’un homme reste puceau jusqu’à ce qu’il rencontre sa fiancée d’amour. Oui, mais chaque conquête du jeune homme n’a été que le brouillon de la rencontre  définitive :

« Dans chaque fille que j’ai connue / C’est un peu toi que je cherchais » dit la chanson d’Adamo.

No comments: