Thursday, August 10, 2017

Citation du 11 aout 2017

L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples.
Montesquieu
Commerce – Subst. masc.
            1. Relations sociales, amicales ou affectives entre plusieurs personnes.
            2. Activité, profession de celui qui achète et revend dans un but lucratif.
Commerce : les ambiguïtés de sens de ce terme ne sont peut-être plus perceptibles aujourd’hui où le commerce est toujours entendu comme « activité des commerçants » et jamais comme « relations sociales » ; mais au 18ème siècle elles étaient fort perceptibles et souvent les auteurs jouaient dessus.
Mais justement, il peut se faire que le double sens d’un terme en produise un troisième qui suppose qu’on ne sépare pas les deux autres : le commerce au sens d’activité commerciale serait aussi la condition de bonnes relations sociales ; c’est du moins ce que pensait Montesquieu et un peu plus tard, Kant faisait du commerce international la base de son projet de paix perpétuelle (voir ici).
S’il y a un point inattaquable, c’est bien celui là : le commerce doit être entendu comme un pont qui relie les sociétés et non comme un ferment d’agression qui les incite à se murer derrière des remparts. Et même la poursuite d’intérêts égoïstes qui anime le commerce ne saurait convenir, puisqu’il faut bien que je protège aussi le bénéfice de mon client si je veux qu’il soit solvable.
--> Dès lors qu’on a, comme Kant, tranché la question de la paix perpétuelle, il faut encore se demander pourquoi  les hommes continuent à se faire la guerre alors que c’est si contraire à l’intérêt de tous, y compris à celui du vainqueur ? Toute victoire serait-elle donc une victoire « à la Pyrrhus » ?
En fait il peut y avoir deux situations :
            - l’une qui relève de l’annexion : on veut détruire l’adversaire en tant qu’entité individuelle afin de s’emparer de ses biens. La guerre suppose qu’on puisse préserver les biens de l’adversaire pour en faire sa propriété. Mais bien sûr on compte trouver ailleurs d’autres partenaires commerciaux.
            - l’autre qui relève de l’idéologie. Dans ce cas la réalité économique est reléguée au second plan, au profit de la diffusion d’une religion ou d’une conception historique. Et là – c’est vrai qu’il n’y a pas de place pour autrui.
Rappelez-vous la chanson de John Lennon, énumérant les conditions d’un monde sans violence : sans religion, sans nation, sans propriété. (1)
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(1) Imagine there's no heaven, (Imagine qu'il n'y a aucun Paradis,)
It's easy if you try, (C'est facile si tu essaies,)
No hell below us, (Aucun enfer en-dessous de nous,)
Above us only sky, (Au dessus de nous, seulement le ciel,)
Imagine all the people, (Imagine tous les gens,)
Living for today... (Vivant pour aujourd'hui...)

1 comment:

Yasmine Djelfaoui la cheminante said...

E X C E L L E N T !!! :D

Et tombant à pic à l'heure où j'ai lu ces lignes admirablement (une fois n'est pas coutume) limpides et enchanteresses !!!! :-)

Merci,

Amicalement

Yasmine Djelfaoui