Thursday, March 16, 2017

Citation du 17 mars 2017

Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail.
Hannah Arendt - 1906-1975 - Condition de l'homme moderne – 1958

Hannah Arendt – Une philosophe se penche sur l’avenir 1
(En cette période où l’incrédulité le dispute au dégoût devant les puanteurs dégagées par la campagne électorale française, voici un peu de lucidité, venue d’ouvrages écrits il y a plus de 50 ans par la philosophe Hannah Arendt. Ce qui était vrai en 1958 l’est resté aujourd’hui et c’est d’autant plus signifiant que nous étions prévenus)

Ce qui nous intéresse, c’est bien sûr l’actualité de ce jugement émis il y a bientôt 60 ans par Hannah Arendt : quel est le « fil rouge » qui relie cette observation à ce que nous voyons actuellement ? A quoi pensait donc Arendt en disant cela ? Aux machines qui envahissaient de plus en plus les fabriques, chassant les travailleurs qui se retrouvent sans ouvrage ?
Sans doute et on le savait bien depuis les canuts qui, aux environs de 1830 jetaient dans le Rhône les métiers à tisser mécaniques qui les réduisaient au chômage ; la remarque de Hannah Arendt ne fait que constater le développement irréversible de ce processus.
Mais ce qui nous importe, c’est bien que selon elle la société du chômage soit encore une société de travailleurs. Et c’est à nous qu’il incombe de dire : « Si on ne peut remettre chaque homme au travail, alors il reste à inventer une société pour eux – et donc aussi pour nous ; une société qui ne soit plus seulement une société de travailleurs. »
Mesurons le chemin parcouru sans doute depuis l’avènement de l’espèce homo sapiens : on ne peut vivre que grâce aux fruits du travail, que ce soient ceux que l’on produit soi-même ou ceux que les autres produisent. « Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus » disait saint Paul (1). Certes tout le monde ne travaille pas pour vivre, certains ont d’autres fonctions à accomplir (2), mais du moins le travail est-il une façon de se situer dans la société. Or voici qu’on nous dit aujourd’hui : les machines qu’on invente de nous jours vont dépouiller les hommes de leur travail sans permettre d’en inventer d’autre qui leur serait accessible. Les hommes vont devoir s’habituer à vivre sans travailler, grâce au travail des machines. Admettons que cette utopie soit devenue une réalité, que le vieil interdit marxiste qui frappe de stérilité les machines dès lors qu’on leur demande de la plus value soit tombé ; alors il nous reste à inventer une société où les individus ne sont plus organisés selon leur activité professionnelle.
On dira : « Pas de problème ! Si nous  suivons Dumézil (note infra) il nous reste encore deux fonctions pour nous organiser : on peut dire que la société est divisée en deux partie : une qui est guerrière et le reste ; ou bien une qui est cléricale et le reste ». Certains diront : « Pas besoin de tout ça : il y a dès maintenant un ordre nouveau qui émerge : la société est organisée entre riches et pauvres ; il y a ceux qui ont de l’argent et ceux qui n’en ont pas. Faisons en sorte que cet écart soit incontestable et tout ira bien ».
Du coup, on comprend que le revenu universel soit une pauvre aumône tout juste permettant que pauvres de survivre comme pauvres : car si vous leur donnez plus ils vont contester la place des riches. (3)
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(1) Saint-Paul - Seconde épitre aux Thessaloniciens - 3, 10. Lire ici
(2) On songe à la tripartition de la société indo-européenne selon les trois classes « agriculteurs, guerriers et prêtres », telle que décrite par  Georges Dumézil.
(3) Je lisais récemment un livre dont l’auteur disait : Aujourd’hui, on est scandalisé que selon la couleur de leur peau tous les hommes n’aient pas les mêmes chances de vie et de développement. En revanche que le petit né dans une famille riche ait un belle maison dans un beau quartier et qu’il aille dans une belle école alors que l’enfant né dans une famille pauvre n’ait rien de tout ça, ça ne nous choque absolument pas.
(Il s’agit du livre de Yuval Noah Harari – Sapiens)

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