Wednesday, October 26, 2016

Citation du 27 octobre 2016

Rosie a un chéri Charlie / Charlie est un Marine / Rosie protège Charlie / En travaillant sans limite avec sa riveteuse… Je suis Rosie la Riveteuse.
(Rosie’s got a boyfriend, Charlie / Charlie, he’s a Marine / Rosie is protecting Charlie / Working overtime on the  / riveting machineI'm Rosie, hm-hm-hm-hmm, the riveter
Chanson des quatre vagabonds – 1943 (lire iciécouter ici)


Affiche de Rosie la Riveteuse de N. Rockwell
qui s’est inspiré d’une peinture du prophète Isaïe
réalisée par Michel-Ange pour la chapelle Sixtine

Lisez ici l’histoire de Rosie, vous y apprendrez comment ce personnage imaginé pour célébrer l’effort de guerre des femmes américaines durant la seconde Guerre mondiale est devenu une véritable icône de la valeur des femmes, chanté par le groupe des Quatre vagabonds en 1943.
Appréciez la pose (imitée du plafond de la Sixtine !) montrant la jeune femme au moment du déjeuner avec son énorme pistolet riveteur sur les genoux et le pied posé sur le livre de Hitler… 
Ecoutez la chanson pour découvrir les vertus patriotiques de Rosie, avec son acharnement au travail qui lui fait rejeter les frivolités qui occupent habituellement les jeunes filles, patriotisme qui va jusqu’à acheter les bons du Trésor pour soutenir l’effort de guerre.
Mais tout cela c’est encore peu de choses pour Rosie, car voilà qu’en rivetant les carlingues, d’avions, elle ne fait pas seulement avancer l’Amérique vers la Victoire ; elle protège aussi son Chéri qui se bat sur le front et qui aura le bénéfice de la couverture aérienne grâce à ces avions que Rosie vient de fabriquer.

On le voit, si les femmes amantes et ouvrières-citoyennes ont gagné en émancipation grâce à la guerre, elles ne l’ont pas eue gratuitement.
Curieusement on retrouve à peu près le même thème que dans la propagande soviétique pour célébrer le courage des femmes qui ont pris la place des hommes sur les tracteurs et dans les usines : même vêtements même attitude, mêmes « biscoteaux ».

Affiche de J. Howard Miller (1942)

Au fond ce qui différencie ces images de la femme de celles qu’on voit aujourd’hui, c’est que de nos jours, les femmes peuvent rester beaucoup plus féminines lorsqu’elle sont au travail comme les hommes.