Sunday, October 16, 2016

Citation du 17 octobre 2016

Depuis une trentaine d’années, beaucoup ont essayé de pénétrer le cerveau de François Hollande et rares sont ceux qui ont réussi
Bastien Bonnefous – Journaliste au Monde
(à propos de la publication du livre consacré à ses confidences « Un Président ne devrait pas… »
Le cerveau humain est constitué de … 90 milliards de neurones, qui peuvent chacun former de 5 à 60 000 synapses
Cerveau humain – Art Wiki
Les synapses (zones de contact entre deux neurones faisant fonctionner le cerveau) sont au nombre de 90 milliards de neurones x 60000 synapses pour chacun d'entre eux. Faites le calcul moi je m’y perds…
En tout cas – et vu cette complexité – on peut comprendre que le cerveau et général, et celui de François Hollande en particulier, soit imprévisible et que sa décision, il y a 5 ans, de donner des entretiens fréquents à deux journalistes et de surcroit de leur laisser les pleins pouvoir sur le contenu du livre et sur la date de sa publication ait été en toute rigueur impossible à anticiper, comme peut l’être la prévision du tirage du Loto (lire ici).


Simplement, alors qu’avec le Loto il n’y a rien à comprendre, on aimerait par contre être capable de le pouvoir avec ce qui sort du cerveau d’un Président de la République.
« Savoir, pour prévoir afin de pouvoir » : telle est la devise du positivisme d’Auguste Comte, et telle devrait être la règle en ce qui concerne aussi  la politique. Si chacun se met à agir en fonction de décisions incompréhensibles, plus rien n’est prévisible : on agit comme si le hasard dirigeait tout.
Si le Président prenait ses décisions en consultant comme autrefois les augures, certes, ça aurait l’avantage de désarçonner l’adversaire incapable de prédire ses prochaines décisions. Car la politique, c’est comme les échecs : il est déterminant de prévoir les 5 coups suivants.

Mais tenir cinq ans comme ça, en tirant aux dés le programme de la journée, c’est un peu éprouvant, ne trouvez-vous pas ?

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

of course jean pierre , c'est étonnat quand on est president de la republique
quand j'élevais mon frére relais à mon pére partie il avait Trois ans vers l'adolescence je lisais pour le guider la stratégie des princes chinois, et le pouvoir de l'occasion de Jullien françois

où Jullien comparé les guerriers et philosphes grécs avec les princes chinois
par comparer
faire des croissement.
je ne regrette pas çà m'a appris ce qu'est un chef d'armée , et quand on envoie ses soldats aux combats si ce n'est pas l'heure que les soldats sont fatigués et que ce sera une boucherie

alors que là le peuple est sur les genoux , la dépression n'est plus pour du prosac, et les erreur diplomatiue Poutine à la rage, ...

enfin d'autres le font mieux que moi , merci de ce fragmentidifiant.
je vous embrasse mon très cher jean pierre