Monday, September 19, 2016

Citation du 20 septembre 2016

Ma trinité, c'est la bouche de rose, le sein de lis, puis encore autre chose.
Evariste De Parny (1753–1814)

Trinité 4.
Dans notre post consacré à la trinité dans les devises et les sentences nous avions déclaré que la structure ternaire apporte une sorte de fermeture, telle que la formule n’est complète que lorsqu’elle comporte trois éléments, et qu’elle paraît boiteuse tant qu’elle n’en a que deux.
Pour Evariste de Parny la Femme aimée est à la fois sainte et adorable ; ce qui en constitue la quintessence c’est : la bouche rose, le sein de lis. / et c’est tout ? Eh bien on le sent : il manque quelque chose, venant clore la progression en la complétant, faisant que de deux, ces attributs deviennent trois.
Seulement voilà : ce troisième terme n’est pas nommé ; laissé dans le vague, c’est « encore autre chose ». Notre poète qui a en effet senti la nécessité d’ajouter un troisième élément, aurait-il été privé d’imagination, laissant ce troisième attribut indéterminé et attendant du lecteur qu’il mette à sa place ce qu’il voudra bien comprendre ? Que nenni ! C’est une ellipse, procédé rhétorique bien connu.
L’ellipse est une omission qui permet de renforcer l’idée. –  Oui, mais la quelle ? On pourrait penser que le poète, laissant dans le vague la troisième qualité de la Bien-aimée, veuille évoquer « son ventre de soie » ; ou peut-être « sa cuisse de nymphe » ? Franchement voilà qui est un peu ridicule, tellement ces expressions sont convenues dans un poème élégiaque. Donc il s’agit de ce qu’on ne nomme pas parce que la convenance interdit de le dire – je veux nommer le sexe de la femme. Tout en restant dans le registre poétique, on peut donc supposer qu’après « la bouche de rose et le sein de lis », ce qui est gommé est une expression telle que  « sa vulve de nacre » : voilà en effet ce qui est si fort qu’on n’ose pas le dire.
o-o-o

Le désir et la jouissance gagnent en force lorsqu’ils sont stimulés par le secret : et l’ellipse n’est, dans le poème, qu’un procédé stylistique, premier pas vers la satisfaction d’un désir amoureux qui dans la réalité cherchera l’obscurité complice.

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