Monday, August 01, 2016

Citation du 2 aout 2016

La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute.
Montaigne – Essais

Parler. – « Faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs. » Si la parole désigne le plus souvent les sons de la langue, il ne faudrait pas oublier qu’elle est d’abord expression et communication de la pensée. Sinon un phonographe « parlerait », ce que personne ne croit à part le chien de Pathé Marconi :



La Voix de son Maitre (vu sur le site de rétrospective consacrée à l’enregistrement)

Maintenant, il faut aussi rappeler les fonctions du langage de Jacobson (si plaisamment évoquées dans le livre de Binet La 7ème fonction du langage) : la communication suppose toujours au moins deux éléments : un émetteur et un destinataire. Quelqu’un qui parle à quelqu’un qui écoute. C’est si vrai que les principales fonctions du langage sont destinées à rendre possible cette co-présence au cours de la communication.
Montaigne en dit un peu plus : si la pensée est ce qui se communique, son contenu n’appartient pas seulement à celui qui l’exprime, mais aussi pour moitié à celui qui l’entend (entendre au sens de comprendre).
Oui, quand je parle je dois admettre que ce que je dis dépend aussi de ceux qui m’écoutent. D’où l’importance du dialogue, et aussi de la fonction phatique de Jacobson. Et d’ailleurs, c’est là le risque pris par ce Blog : parachuter un bout de pensée dans un contexte jamais maitrisé, jamais balisé ni connu. Vous qui me lisez, êtes-vous entrain de prendre votre petit déjeuner ? De surfer juste avant d’aller vous coucher ? Avez-vous au contraire recherché dans Google des citations à engranger ? Car selon les circonstances vous ne comprendrez pas ces textes de la même façon.
Ainsi donc on pourrait me prêter toutes sortes de pensées, même celles que je n’aurais pas eues ? Mais après tout, qu’importe ? Qui serais-je donc pour m’en émouvoir, alors qu’on dit que le Coran est tellement riche de significations qu’on ne peut le comprendre en dehors d’un commentaire autorisé qui en détache une  miette pour la faire adorer des fidèles.

Oui, notre Citation-du-jour prend un singulier relief si on l’applique à la Révélation…

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

Je viens d’écrire à une parente un texte évocant le propos comme un bel écho
Je ne parlerai de ce quoi je me suis engagée pour plaire à cette dame est de devenir muette 8 jours de mes vacances chez elle car elle ne peut et veut entendre mes mots.
C’est cela :

La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute.
Montaigne – Essais

merci c'est bon de se soutenir de la connaissance de montaigne jabkonson et hammel.
belle journée.

FRANKIE PAIN said...

ùerci pour le lien et la fonction phatique
je vous embrasse