Wednesday, August 17, 2016

Citation du 18 aout 2016

Cacocratie (du grec kakos, mauvais et kratos, pouvoir, autorité).
Terme peu usité, la cacocratie désigne le gouvernement par les plus mauvais, les pires. Il s'oppose à l'aristocratie.
Je ne sais si vous êtes comme moi, mes chers amis, mais peut-être vous est-il arrivé de chercher un terme pour désigner l’étrange situation que connaissent les américains (et peut-être bientôt nous mêmes ?), conscients d’avoir pour les prochaines élections présidentielles à choisir entre deux candidats dont ils ne veulent pas.


On a bien l’expression « Choisir entre la peste et le choléra », ou bien « Tomber de Charybde en Scylla », mais tout cela ce sont des métaphores et non des expression conçues spécialement pour la vie politique. Et voilà que la Toupie vient à notre secours !
Cacocratie donc.
Alors, on peut quand même être étonné : en démocratie, comment des électeurs choisiraient-ils le plus mauvais candidat ? Seraient-ils eux-mêmes de mauvais citoyens, acharnés à la perte de leur pays ? Ou bien ignorants et obtus au point d’élire un candidat à leur image ? Ou bien décidés  à voter pour une qualité secondaire du candidat – comme d’être une femme –  ignorant volontairement ses défauts ?
Oui, bien sûr, c’est sans doute un peu tout cela à la fois. Mais je suis plus intéressé par un autre critère invitant au choix du pire et qui émerge avec le cas Donald Trump (1).
Car ce candidat, dont beaucoup se demandent comment il a pu être élu aux primaires (au point que certains Républicains réclament qu’il soit soumis à un test psychiatrique), me paraît être un révélateur de cacocratie. Tout se passe en effet comme si ses électeurs disaient : « Oui cet homme est odieux et ce serait un danger mondial s’il avait le feu nucléaire en son pouvoir. C’est sans doute aussi un être narcissique doublé d’un sociopathe. Mais, voyez-vous, si nous votons pour lui, c’est pour qu’on sache que tous les autres candidats sont pires que lui. »
Dont acte…
-------------------------------

(1) On risque hélas de pouvoir le transposer pour  la France de 2017.

No comments: