Tuesday, August 09, 2016

Citation du 10 aout 2016

Quand elles ne savent plus quoi faire, elles se déshabillent, et c'est sans doute ce qu'elles ont de mieux à faire.
Samuel Beckett – Premier amour

Défi du jour : faire un commentaire qui rende acceptable cette détestable citation.

Cette affirmation est d’un sexisme et d’un mépris pour les femmes qui me mettent hors de moi. Toutefois, le reflexe du philosophe est de se dire : voilà une formule machiste et qui permet donc de l’analyser pour savoir comment ça marche. La mettre à la poubelle tout de suite, c’est gâcher. Tâchons de savoir ce que ça révèle et puis en suite, hop !...

Donc l’idée est que les femmes, incapables de triompher des hommes, usent de leur pouvoir de séduction sur eux : une jolie paire de fesses leur font subir une attaque qu’il sont incapables de parer. D’où les innombrables exemples donnés par l’histoire de femmes qui furent brûlés vives comme sorcières, simplement parce qu’elles donnaient des agacements dans le bas ventre des messieurs. De nos jours, que font donc les Femen en dénudant leurs poitrines sinon jouer sur l’instinct (sic ?) qui contraint les hommes à les mater et du coup à lire aussi les slogans qu’elles ont perfidement peints sur leurs tétons.

Reprenons la citation de Beckett : Que pourraient-elles faire de mieux ? Rien – et c’est là que se situe la pointe de machisme de l’argument.
Mais enfin, qu’est-ce qui justifie qu’on empêche une jolie femme d’user de son charme ? Notre époque nous a appris à reconnaître que le charme, l’intelligence et la personnalité forte et attachante peuvent très bien exister dans une seule et même personne. La nature a peut-être été injuste en ne donnant pas les mêmes armes à chacun, mais on le sait bien, ça arrive un peu partout : quand nous, les hommes nous bénéficions des mêmes atouts, nous trouvons cela tout à fait normal.


L’argent (Banque Rothschild) + la culture et l’intelligence (choisi par Ricœur pour être son collaborateur) + la séduction (regard embué des dames qui l’approchent)… : il a tout ce Macron.
Et alors ? Ce n’est pas parce que les autres ne l’ont pas qu’il faut qu’il en soit privé.

Souhaitons simplement que, comme la violence à la guerre, il use de sa séduction comme  de l’ultima ratio dans le combat politique.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

pauvre beckette , un des êtres qui ne s'est jamais remis de sa naissance. Je vous embrasse.