Monday, July 11, 2016

Citation du 12 juillet 2016

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Aldous Huxley – Le meilleur des mondes (1958)
Le premier /précepte/ étant de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de  ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présente si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Descartes – Discours de la méthode (2ème partie)
Commentaire 1.
La philosophie qu’évoque Huxley est celle de Descartes, tellement connue qu’on est surpris qu’il soit encore nécessaire de la rappeler. Mais en même temps, comment nier que la propagande existe bel et bien et pour les raisons qu’il est dit : oubli du doute raisonnable.
Oui, qu’il soit possible de continuer à asséner des contre vérités et d’être cru uniquement parce qu’on a pris le ton péremptoire qui en impose – ou encore, plus simplement qu’on ait assorti cela de petits modérateurs du genre « Il est évident que… Comme on sait… Les français veulent ceci-cela… » ou bien « Comme je l’ai montré… », etc. Contre cela, l’attitude de Descartes, qui est bien la plus simple, consiste à dire : ce qui n’est pas évident doit être démontré.
- Par exemple : les inégalités hommes-femmes ? Démontrez-moi ça – et pas simplement à l’aide de préceptes religieux ou d’exemples issus de l’histoire : on n’admettra que ce qui est observable et actuel – mais ce ne sera pas suffisant. Comment faire ? La logique nous propose bien des procédés de réfutations qui sont d’une application très simple. Par exemple : le modus tollens qui est une règle affirmant que « si B implique Q, et si Q est fausse, alors B l’est également ». Si donc je dis « S’il pleut, alors je n’irai pas au parc ; et si je vais au parc, alors il est faux de dire qu’il pleut ». Donc, admettons le même procédé avec (par exemple) l’inégalité hommes-femmes « Si les femmes sont uniquement destinées à élever des enfants, alors il leur est impossible de jouer un rôle en politique. Mais s’il y a des femmes chefs d’Etats qui remplissent parfaitement ce rôle, alors le principe est faux. »
Voyez les anglais : il sont à la recherche de leur « nouvelle Maggy » : preuve que l’autre – la vraie – leur a laissé un bon souvenir !

La suite à demain, si vous le voulez bien.
---------------------------------------

(1) Modus tollens     (logique)   règle affirmant que si B implique Q, et si Q est fausse, alors B l’est également. (Voir ici)

No comments: