Sunday, July 10, 2016

Citation du 11 juillet 2016

Je stipule dit le fou / que les grelots de ma mule / seront des grelots de houx.
Mais, quand on appela le menuisier, / Il n’avait que du merisier.
Maurice Fombeure – A dos d’oiseau
 Le foot est parti : revoici les élections présidentielles !

--> Dans 10 mois, les élections : nous voici déjà en période pré-électorale ; bientôt les promesses des futurs candidats vont enfler jusqu’à devenir description de l’avenir radieux.
Et à chaque fois, c’est la même chose : on est tellement indignés du sort qui nous est fait qu’on prête oreille complaisante et on vote … comme un seul homme pour le candidat le plus charmant. Voyez les électeurs britanniques : ils nous offrent le spectacle affligeant de celui qui aurait voté en rêve et qui se réveille groggy par la réalité qu’il trouve au petit matin.
o-o-o
Moi, je dis : écoutez le poète ! Voyez dans ce petit poème de Maurice Fombeure, que vous avez peut-être appris en récitation étant petit, comment, face à la ridicule autorité de ceux qui ne font rien, la tranquille réalité est dévoilée par l’artisan – celui qui fait.

— Je stipule dit le roi,
que les grelots de ma mule
seront des grelots de bois.

— Je stipule dit la reine
que les grelots de ma mule
seront des grelots de frêne.

— Je stipule dit le dauphin
que les grelots de ma mule
seront en cœur de sapin.

— Je stipule dit l’infante élégante
que les grelots de ma mule
seront fait de palissandre.

— Je stipule dit le fou
que les grelots de ma mule
seront des grelots de houx.

Mais, quand on appela le menuisier,
Il n’avait que du merisier.


Maurice Fombeure, A dos d’oiseau

No comments: