Monday, June 20, 2016

Citation du 21 juin 2016

Avoir peur, c’est se préparer à obéir.
Corey robin et Patrick Boucheron – L’exercice de la peur, usages politiques d’une émotion.
L’avantage de certaines citations c’est de ne jamais pouvoir être prises en défaut. Ainsi de la Citation-de-ce-jour puisqu’on on peut admettre qu’on soit prêt à subir l’autorité dès lors qu’on en craint les effets, ou bien qu’en ayant peur on soit prêt à obéir à n’importe qui – un führer par exemple – qui saurait nous faire croire qu’il est seul à pouvoir nous protéger.
Des lâches qui fuient comme des lapins sont en effet prêts à subir la domination qui les fera plier sous sa menace. Telle était la situation de l’esclave soumis aux brutalités d’un maitre, et telle était aussi autrefois l’idée qu’on se faisait de la soumission politique. On croyait en effet qu’il suffisait de résister pour surmonter la servitude : qu’on se rappelle la thèse de La Boétie (1) : la servitude est volontaire de la part de ceux qui la subissent car ils sont multitude alors que le tyran est seul (étant admis que ses soldats font partie de ceux qui subissent également sa domination). Mais quelle erreur ! Nous le savons bien depuis que le 20ème siècle est passé par là : le pire tyran est celui qui se présente comme un amical protecteur ; celui qui dit : « Oui, le danger qui vous menace est grand et soyez persuadé que si vous ne faites rien vous êtes perdu. Mais vous avez une chance de vous en tirer : c’est de vous en remettre à moi pour vous défendre. Car je saurai vous tirer de là : ensemble c’est possible ! »
On dira Trump ! Marine ! Mélanchon ! Abou Bakr al-Baghdadi !
Attention toutefois à ne pas aller trop vite : il y a là dedans différents chefs : les uns vont vous dire : « Comptez sur moi pour vous défendre, pour cela il vous suffit de me donner les pleins pouvoirs. » Ça c’est Trump. Et puis il y a ceux qui disent : « Soyez prêts à vous faire sauter avec les impies qui menacent notre religion. Vous êtes les soldats de Dieu unis dans la foi pour chasser de ce monde les mécréants qui veulent sa perte ! » Ça c’est l’islamisme.
D’accord – Maintenant on voudrait savoir comment faire pour ne pas avoir peur ?
Croyez-vous que je vais vous dire : « Ecoutez-moi et faites ce que je vous dis, car en vérité je vous le dis, Je suis le chemin, la vérité, et la vie » ?
---------------------------------------

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

je reviens de vacances,chaud ce texte si fondamentale à l'heure qu'il est et enfin je lis des mots de la Boétie..;
je ne commenterai pas car si je lis l'intégre et pense très fort au sens et important de nous communiquer des texte aussi clair. merci du savoir que vous nous offrez et si utile. merci. Je vous embrasse