Tuesday, April 19, 2016

Citation du 20 avril 2016

Moi, je suis con, hein. Mais putain, j'aime ça... 
Coluche
Voilà : l’autre  jour vous vous êtes fait traiter de con (ou de conne). Vous avez répondu, du tac au tac : Moi, je suis con, hein. Mais putain, j'aime ça... 
Maintenant il est temps de vous demander qu’est-ce que vous avez voulu dire ?
o-o-o
Je prendrai au sérieux cette affirmation, même si on devine qu’elle n’est là que pour susciter la sympathie. Plusieurs observations :
1 – On peut savoir exactement ce que c’est que la connerie et cela, avec tellement de certitude, qu’on peut se l’attribuer à soi-même.
2 – On peut aimer être con. Même si cette même connerie est détestable chez les autres elle est appréciable pour soi-même.
3 – On peut être con et ne pas en avoir honte, en assumant même les sarcasmes dont on va être l’objet.

Sur le premier point j’avoue être un peu sceptique. La « connerie » est un concept (appelons ça comme ça) tellement vaste, il a des applications tellement variées, qu’on ne peut la définir que comme un signe « moins » placé devant une attitude.  Ce qui revient à dire qu’assumer la connerie comme une attitude suffisamment positive pour en être heureux, c’est la détruire tout à fait. « Suis-je con ? Oui, mais non - puisque je le reconnais ! »
Sur le second, je contesterai que la connerie soit individualisante. Le con marche toujours en bande (« Bande de c… ! ») ; on pourrait même songer qu’attribuer cette épithète à quelqu’un c’est toujours le rattacher à un groupe donné – d’où son caractère empathique (1). La connerie assumée instaure une solidarité qui suffit à constituer son caractère positif, et à expliquer qu’on s’y complaise.
Irons-nous jusqu’à faire de la connerie une caractéristique communautaire, quelque chose qui marque l’appartenance à un groupe ? Moyennant quoi la connerie ne serait rien d’autre que ce qui déclenche le rejet de cette communauté par les autres – ceux qui ne lui appartiennent pas ? Sans doute. Moyennant quoi on est toujours con pour les autres, et le signe annonciateur de cette connerie n’est que le comportement caractéristique d’un certain groupe.
Par exemple la connerie de l’Académicien-philosophe réac’ a pour écho la connerie des jeunes qui passent la Nuit Débout.
----------------------------------
(1) Empathie ne signifie pas adhésion, mais seulement intuition d’un état propre à l’autre.

(2) On aura reconnu dans cette réplique sans concession la répartie d’Alain Finkielkraut pris à parti par les jeunes qui tiennent chaque nuit une AG anti-système Place de la République à Paris

No comments: