Sunday, April 17, 2016

Citation du 18 avril 2016

Y a des gens absolument insurmontables. Ça te gêne de les savoir mammifères à part entière. Tu les préférerais reptiles ou batraciens pour bien justifier ta répulsion.
San Antonio
Qu’est-ce que le dégoût des autres (de certains autres du moins) manifeste ? Au moins deux choses :
- D’une part ils sont répugnants parce qu’ils sont radicalement différents de  nous au point qu’on ne les considère pas comme faisant partie de notre espèce. C’est donc qu’il est « normal » de détester le radicalement différent – plus normal que de haïr un des nôtres, sans doute parce qu’en le détestant on se détesterait un peu soi-même.
- Toutefois, cette sensation d’horreur peut aussi être éprouvée à l’encontre d’hommes ou de femmes dont on admet qu’ils font bel et bien partie de l’humanité. Détester un homme qui pourtant ne nous fait pas penser à un animal répugnant c’est plus grave et surtout plus culpabilisant que de le détester parce qu’il ressemble à une hyène.

Mais peut-être ne le faudrait-il pas. Pourquoi certains animaux (comme les reptiles ou les batraciens, cités ici) sont-ils jugés répugnants ? Peut-être est-ce qu’à l’inverse de ce que nous avons supposé, nous n’avons ces animaux en aversion seulement parce qu’ils sont une représentation symbolique de certaines personnes qui nous font horreur – au point que penser à elles, telles qu’elles sont en réalité, nous est insupportable et que nous tolérions mieux cette pensée en les imaginant sous forme d’animaux symboliques ? Les zoophobies sont couramment interprétées ainsi par les psychanalystes qui s’en servent pour décrypter les traumatismes infantiles.
Moyennant quoi le dégoût des hommes ou des femmes viendrait de l’absence de transfert, d’un défaut de refoulement, où tel personnage humain viendrait prendre en charge la sensation de rejet de façon moins déformée que si elle était représentée par un animal.

On peut même supposer que cette évocation non symbolique est la preuve que le traumatisme est moins important ; alors si la maitresse fait peur à l’enfant c’est un peu moins grave que s’il a la phobie des araignées.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

je vois que l'ami san antonio fait partie des personne citée et travailler le sens de la phrase.
rien a dire vous en faites bien le tour mais c'est terrifique que de faire partie du rejet personnifié.
et c'est immuable çà reveient toujours
je vous embrasse mon très cher Jean pierre . Vous m'avez fait rire avec votre mot sur mes coloriages...
Avez vous sortie votre boite de couleurs
vous savez que faire cette activité fait pousser des cellules dans le cerveaux, ce sont les dernières nouvelles des recherche de neuro

c'est ce qui m'y accroche..;
très cordialment votre cher ami blogeur.
je préfére blogeur à blageur