Tuesday, November 03, 2015

Citation du 4 novembre 2015

L’avenir a une excellente mémoire.
Miss.Tic (Flashback, exposition à la Galerie Lelia Mordoch)



Et revoici notre Miss ! Cette fois, elle a changé de robe (on l'avait vue noire...) et elle fixe son regard avec intensité – sur quoi ? Sans doute sur l’avenir.
On est prêt à payer très cher pour connaître notre avenir, études de prospectives, voyantes extralucides, tout est bon pour y parvenir. Et si on se trompait ? Si pour connaître notre avenir il suffisait de revoir notre passé ? Si justement parce que l’avenir a une excellente mémoire il nous suffisait de plonger dans notre vie écoulée ? Pour ceux qui croient en la possibilité de changer, de refaire leur vie, il suffirait alors de trouver l’algorithme (c’est très tendance) capable de dériver l’avenir du passé, puisque de toute façon ce n’est que sur cette base-là qu’il peut se construire.
… Seulement voilà : nous ne pouvons accepter de croire que notre avenir puisse être une simple réitération du passé, ou même que plus modestement il joue un rôle déterminant dans son élaboration. « Oui, c’est vrai j’ai bifurqué dans mon existence et il m’est arrivé de prendre le mauvais coté de la route. Mais je vais reprendre le chemin et cette fois, justement parce que j’ai bonne mémoire je ne vais pas me tromper de coté ! » C’est la méthode par essai et erreur et ça marche pour tout le monde.
Oui, mais ce n’est pas cela que nous dit Miss.Tic : elle ne nous dit pas que nous avons bonne mémoire, elle nous dit que l’avenir a une excellente mémoire. Ce qui veut dire que, contrairement à ce que certains veulent croire, l’avenir existe, je veux dire : aujourd’hui même, mon avenir est déjà tracé. Peut-être pas entièrement, c’est vrai.

Mon avenir est gros de mon passé : lui, c’est son Papa. Mais il faut aussi une Maman : mes choix en constitueraient bien une. Mais pour que cet accouplement soit viable, il faut qu’il ne soit pas contre nature.

No comments: