Monday, November 09, 2015

Citation du 10 novembre 2015

L’excuse de l’infidélité c’est qu’il n’y a rien d’aussi agréable que les commencements amoureux.
Edouard Herriot

- Raphaël, ne mens pas, espèce de salaud ! Je le sais : tu me trompes !
-…
- Non ne réponds pas : je t’ai retrouvé avec notre appli GPS – tu l’avais oubliée, celle-là – je vous ai vu tous les deux enlacés devant l’étale des bouquinistes. Ah ! tu avais l’air heureux… C’est sûr que tu ne pensais pas à moi à ce moment.
Comment… Comment as-tu pu faire ça ? Toi qui, pas plus tard qu’hier, me disais « Mon amour… Mon amour… Que je t’aime ! » Comment as-tu pu m’oublier comme ça, aussi facilement que si tu claquais des doigts !
… Dis-moi, Raphaël, qu’est-ce qu’elle a de plus que moi, cette femme ?
- Ecoute-moi Juliette et s’il te plait, cesse de renifler. Qu’est-ce qu’elle est cette femme qui m’émeut ainsi ? Qu’est-ce qu’elle a de plus que toi ? Peut-être rien, peut-être même que je vais la larguer demain… Mais il y a quelque chose qu’elle a aujourd’hui, quelque chose dont j’ai absolument besoin et que tu ne peux pas m’apporter : c’est l’émoi du commencement amoureux. Tu sais, le moment où la main cherche la main, où au fond des yeux de l’autre on devine qu’on peut tenter un baiser. Le moment où son visage pour la première fois vient se blottir dans mon cou. Non ! Ne pleure pas, Juliette : en réalité, ce n’est même pas une infidélité, parce qu’en vérité cette première fois-là pourrait très bien être sans  lendemain. Peut-être que je n’aimerai pas faire l’amour avec elle, ou peut-être que sa voix haut-perchée et sa passion des horoscopes me feront fuir. Mais elle n’en est pas moins la fille qui m’a donné l’émotion de la séduction.
Oui, Juliette, je t’aime encore, tu peux me croire. Mais l’infidélité est une aventure dont je ne saurais me passer.

- Tu n'es vraiment qu'un salaud ! Tu aurais pu attendre que j’aie trouvé moi aussi une épaule sur la quelle incliner ma tête !

No comments: