Thursday, October 29, 2015

Citation du 30 octobre 2015

Ne fais donc jamais de citations classiques : tu exhumes la grand-mère en présence de ta maîtresse.
Léon-Paul Fargue – Sous la lampe
Qu’est-ce donc qu’une citation classique ? Et pourquoi ce rejet méprisant ?
Déjà, admettons que pour être classique une citation doive venir d’un auteur lui-même reconnu comme tel, c’est à dire, à la fois ancien (de l’antiquité si possible mais pas seulement) ; et en même temps considéré comme faisant partie du patrimoine culturel du pays. (1)
Si faire une citation classique revient à exhumer sa grand-mère, on doit admettre qu’on ne tient compte que d'une dimension : celle du passé. Mais après tout si remonter à la grand-mère était une façon de retrouver une vérité aujourd’hui oubliée, pourquoi pas ? Quoique… Si c’est destiné à la maitresse, alors là, ça ne va plus : car la maitresse, il faut la séduire et c’est sans doute pour ça qu’on fait des citations – pour briller et lui en mettre  « plein la vue ».
Du coup, suivons l’avertissement de Léon-Paul Fargue qui nous déconseille de recourir à des citations empesées, lourdes de tradition, voire même issues du Patrimoine culturel. Préférons des slogans, des mots à la mode, voire même qui devancent la mode, qu’on ne comprendra qu’à condition d’être « branchés ».
Soit – Maintenant, mes citations classiques me restent « sur les bras » (sic) : qu’est-ce que j’en fais ?

C’est tout de même évident : il suffit de lire Montaigne, lui-même classique autant qu’on peut l’être : « Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. » Montaigne – Essai.
--------------------------
(1) Voir ici et .

No comments: