Sunday, August 02, 2015

Citation du 3 aout 2015

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Art. 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789
Cet article des Droits de l’homme et du citoyen – le premier et sans doute le plus fondamental – est bien énigmatique. Il est vrai que cet article est complété de la façon suivante : …les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Autrement dit, les facultés d’agir et les inégalités sociales ne sont pas héréditaires puisqu’elles sont subordonnées à l’utilité commune. Notez bien que Rawls redécouvrira ce principe deux siècles plus tard (1)
Mais il n’a pas que cela. Qu’est-ce que cette liberté dont on jouit à la naissance ? On a ironisé quand Rousseau en faisait état dans son Contrat social : quelle est donc cette liberté doit jouit le nourrisson à part celle de téter le sein de sa nourrice ?
On sait quand même ce que cela veut dire : c’est le droit à être libre qui est natif, ce qui signifie que le moment venu, le citoyen pourra jouir de cette liberté et qu’aucune entrave, hormis celle décrétée par la loi comme nécessaire au bon ordre public ne pourra lui être opposée.
On doit alors admettre qu’il y a un apprentissage de la liberté, qu’elle n’est pas donnée d’un coup, et que bien des limites physiques qui doivent être surmontées. Mais il y a surtout des limites morales : là est la faille dans la quelle s’engouffrent tous les ennemis de la liberté. L’adulte se substitue au petit enfant pour les décisions à prendre concernant son existence : le problème est la limite à fixer pour que l’enfant soit déclaré adulte et jouissant pleinement de ses droits. On sait que l’enfance de certains rois, comme Louis XIV a été soumise à une régence. On sait aussi que le jeune monarque a du, à la mort de Mazarin imposer son pouvoir – c’est à dire l’exercice de son droit et de sa liberté.
Où se situe la limite entre les contraintes qui pèsent sur la liberté au profit de la liberté et celles qui ne font que l’annihiler ?
Kant dira qu’aucune limite ne peut être justifiée puisqu’il faut être libre pour apprendre à l’être. Mais les ennemis de la liberté ne sont pas toujours ceux qu’on pense : ils peuvent être ceux-là mêmes qui sont privée de liberté. Kant mettra surtout l’accent sur le choix fait par certains de renoncer à l’exercice de leur propre liberté. Il fustigera les hommes qui, par paresse ou par lâcheté renoncent à choisir par eux mêmes et pour eux mêmes, renonçant ainsi à leur liberté – et donc à leur responsabilité. Il y a peu un conducteur de bus, s’en remettant aux indications de son GPS a pris une route qui comportait un passage surbaissé où son autocar a été décapité, faisant des morts et des blessés parmi les passagers.
Suivons le précepte des Droits de l’homme et jetons donc pardessus bord les GPS de notre vie.
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(1) John Rawls, Théorie de la justice, second principe : les inégalités économiques et sociales doivent être telles qu'elles soient : (a) au plus grand bénéfice des plus désavantagés et (b) attachées à des fonctions et des positions ouvertes à tous, conformément au principe de la juste égalité des chances.

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