Thursday, July 02, 2015

Citation du 3 juillet 2015

« Me faire passer pour quelqu'un de raciste, je trouve cela choquant... Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe. »
Prix de l’humour politique attribué à : Nadine Morano, ancien ministre

Que faire quand, l’été venant, la canicule ramollit notre cerveau – oui, que faire pour lui redonner vigueur ?
- Demander aux hommes politiques de nous stimuler par des réparties humoristiques, sachant que les meilleures seront celles qui paraitront involontaire. Car il est un peu facile quand on parle dans un micro d’avoir comme ça, déjà prête, la répartie bien cinglante qui fera sursauter l’auditeur. Ainsi de cette répartie de Patrick Mennucci (député PS) à propos de Jean-Noël  Guerini, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, soupçonné d’être maffieux : « Il dit qu'il n'est ni de droite ni de gauche ; alors il est forcément du Milieu ». C’est trop « fabriqué » pour nous faire rire. Ce que nous voulons, c’est la naïveté, celle qu’on peut croire authentique, même si en réalité elle est fausse.
On devine pourquoi nous avons choisi, parmi de très nombreux exemples celui de Nadine Morano. Sa citation a ceci de particulier qu’elle a un sens que les esprits de bonne volonté trouveront sans mal, mais qui, selon sa littéralité est absurde. En plus, comme Nadine Morano traine avec elle l’image d’une fille du peuple mal éduquée et qui remplace la dialectique par la vulgarité, alors c’est sans hésiter qu’on penche pour la naïveté.
Car, c’est cela qui nous intéresse. Cet humour politique doit être involontaire, il doit être une maladresse heureuse, qui accroche un sens dérisoire à une phrase qui se voulait percutante, voire même grandiloquente. Et quand cette bourde porte une signification involontaire – une révélation : alors c’est le pied !

Comme cette tchadienne qui est plus noire qu’une arabe : dans la classement des races détestées par le raciste, le noir est une unité de grandeur. L’arabe est une fois  noir ; l’africain sub-saharien est deux fois – voire trois fois – noir…

No comments: