Wednesday, July 01, 2015

Citation du 2 juillet 2015

La raison, c'est l'intelligence en exercice; l'imagination c'est l'intelligence en érection.
Victor Hugo
Figurez-vous que j’ai épluché l’article « Erection » du TLF, pour m’assurer du sens qu’il convenait de choisir pour comprendre cette citation de Victor Hugo. On dira peut-être qu’ici l’érection, en parlant de l’imagination, fait référence au sens premier : ce qui est érigé c'est un monument qui a été érigé, c’est à dire dressé. Sauf qu’il faudrait alors préciser : érection de …, ce qui ne correspond pas à la construction de la phrase. – Eh bien rien à faire ! on n’échappe pas au sens courant : /Erection – Physiol. Action par laquelle certains tissus ou organes augmentent de volume, se dressent et deviennent durs par l'afflux de sang dans leurs vaisseaux./ (TLF).

Sacré Victor ! ça c’est envoyé ! Et quand on sait quelle vitalité il affichait dès qu’un jupon passait près de lui, on se dit que pour l’imagination aussi ça devait bouillonner.
Seulement voilà : nous autre, les mecs, nous avons tendance à considérer que l’érection c’est notre domaine privé et que les dames n’y ont pas accès – et donc l’imagination ne serait pas leur domaine ? Stupide !

L’érection dont nous parle Victor Hugo est bien sûr une métaphore. Métaphore de quoi ?
- L’érection est cette force contenue dans les limites de l’organe et qui menace de le faire éclater : l’homme qui bande se demande si ça ne va pas exploser : juste avant de lâcher la bonde et de laisser jaillir les flots bouillonnants de la virilité, l’érection est l’expérience de cette puissance.
Pourquoi pas ?
Sauf que l’on ne sait pas trop si cette métaphore est éclairante pour l’imagination féminine. Car ou bien les femmes ont une expérience voisine de l’érection masculine, et alors on n’en entend jamais parler – sauf éventuellement dans cette situation ou l’imagination déborde. Ou alors leur imagination est différente et il convient de trouver une autre métaphore.
Choisissez votre réponse. Pour moi, j’aime bien la première : penser que les femmes ont une expérience identique à la bandaison masculine mais que – bof ! – elles n’en parlent pas sauf s’il faut trouver une comparaison éclairante.

Pas mal !

No comments: