Tuesday, March 17, 2015

Citation du 18 mars 2015

Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez ; mon cul vous contemple.
Gustave Flaubert – Lettre à Louise Colet - 28 Juin 185
Parle à mon cul, ma tête est malade. (= raconte ce que tu veux, je ne t'écoute pas) 
Anonyme
Pour en savoir un peu plus sur le postérieur I
Que de choses on peu faire avec son cul ! Je veux dire : des choses aux quelles son anatomie ne le prépare pas, évidemment. Car pour Flaubert, le cul possède des yeux avec le quel il contemple les hypocrites qui font des vilains gestes dans votre dos, ne se croyant pas observés. Un peu comme ces tablettes ou smartphones qui ont deux appareils photos pour filmer devant et derrière. Les gens plus modestes diront peut-être « j’ai des yeux derrière la tête », sans plus de précision. Mais avouez que c’est bien dommage d’édulcorer ainsi la formule.
o-o-o
On peut aussi, suivant notre Anonyme, utiliser son cul pour écouter quelqu’un qui nous parle : ce qui veut dire que le cul a non seulement des oreilles, mais aussi quelques neurones pour associer les idées qui lui parviennent. Certes, on ne peut pas attendre des performances intellectuelles extraordinaires d’un cul ; mais il est quand même plus performant qu’un cerveau malade.
Qu’on comprenne bien l’importance de cette observation : habituellement on attribue au cul un certain mouvoir d’expression. Il peut être provoquant, il peut être en feu, il peut envahir trop d’espace (1) … Mais il est très rare qu’on lui confère le pouvoir d’entendre et de penser. J’étais même persuadé qu’on avait là un cas d’abus de langage, quand je suis tombé sur cette découverte renversante : il y a des neurones dans notre ventre. Oui, des vrais neurones avec axones et tout le bazar ! Certains n’hésitent même pas à le qualifier de « deuxième cerveau » ! Et donc comme chacun sait, du ventre au cul, la distance est minime.
-------------------------------------------

(1) Pour un florilège des expressions « cul-tuelle », voir ici

No comments: