Monday, December 01, 2014

Citation du 2 décembre 2014

Pour qu'il y ait rencontre, il faut que l'autre soit signifiant, qu'il porte sur son corps les indices et les signaux qui nous font signe.
Boris Cyrulnik – Les nourritures affectives (Extrait – voir la citation complète
dans le Post d’hier)
Commentaire II
La PNL, vous connaissez ?
« La programmation neuro-linguistique (PNL) se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. » (Article Wiki)
La citation de Cyrulnik (complète : cf. ici) nous rappelle que l’empathie peut nous fait ressentir émotionnellement les émotions d’autrui, et nous permettre de les identifier instinctivement. On suppose qu’il y a bien cela aussi dans la PNL – mais pas seulement. On peut se proposer, comme le comédien, de reproduire l’aspect extérieur de ces attitudes : dans une boucherie je vais remonter mes manches sur mes bras velus et me coller une fausse moustache. Mais la PNL c’est encore autre chose : c’est arriver à reproduire non pas les attitudes de l’individu lambda, celui qu’on croise dans la rue et qui ressemble à tout le monde ; il s’agit au contraire d’imiter la star, la vedette – plus généralement celui qui accède à l’excellence dans quelque domaine que ce soit.
« La Programmation Neuro-Linguistique est en premier lieu essentiellement constituée par la « modélisation ». Il s'agit d'observer les comportements de réussite, d'en déterminer les conditions de succès et de les reproduire au mieux. » (Article Wiki) On devine qu’il y a des quantités de coaches grassement payés par les entreprises pour mettre leurs négociateurs à même de réussir leurs  transaction en ayant intégré la tenue vestimentaire – mais aussi leurs attitudes, leur ton, leur « gestuelle », etc. de leurs meilleurs ainés.

Moi, qui suis cartésien, ce qui m’étonne, c’est que tout cela marche. Supposez que je sois un ado ambitieux : je vais tenter d’imiter un grand politicien, quelqu’un qui ayant réussi comme avocat a également réussi comme ministre et puis comme Président de la République. Ses tics verbaux, ses haussements d’épaules, sa démarche : tout cela lui a servi et pourrait donc servir aussi pour moi ? Et si je n’étais simplement que ridicule, qu’est-ce que ça signifierait ? Que j’aurais choisi le mauvais modèle ou bien que la PNL c’est du pipeau ?

No comments: