Saturday, November 08, 2014

Citation du 9 novembre 2014

Viens vite. L'éternité est faite de secondes.
Jean Dubacq

Et revoilà l’éternité… Preuve qu’on ne s’en débarrasse pas si facilement – du moins pas à coup de concept ni à coup d’images poétiques.
Pourtant si on ne peut s’en débarrasser c’est que notre esprit nous pousse à suivre et l’une et l’autre de ces deux versions de l’éternité.
La preuve ?
- L’Eternité, c’est un concept, une idée qui se développe en-dehors de l’imagination.
L'éternité est faite de secondes. Qu’est-ce qu’une seconde ? Une fraction de temps dépourvue de durée. Si j’additionne des secondes, il ne se passe rien : 0 + 0 = 0. Donc l’éternité n’a pas de durée, donc elle passe comme une seconde.
Donc, Viens vite pour une extase d’éternité. Vite ! Ça ne va pas durer.

- L’éternité n’a d’existence que dans l’imagination, et non dans la construction conceptuelle de l’intelligence. Dans l’éternité, le tonnerre retentit en même temps que  les éclairs : ici pas de succession, toutes les sensations déboulent en même temps. Quand je dis que seule l’imagination peut en donner l’idée, c’est sans doute faux. J’imagine que certaines substances illicites en donnent l’expérience.
o-o-o
« Substances illicites »… Tiens, tiens ? Du coup voici revenue l’idée que certaines drogues ne servent pas essentiellement à s’abrutir pour oublier les tracas de la vie, mais à nous donner des expériences extra-lucides que nous ne pourrions avoir sans cela. Rappelons que ce fut le but d’Aldous Huxley lorsqu’il écrivit les Portes de la perception. Mais aussi et surtout que sur le point de mourir il demanda à sa femme de lui injecter du L.S.D. pour accéder à une surconscience de la mort (1)
De l’Eternité au L.S.D. : il y a encore des paradoxes à explorer.
-----------------------------------------------------

(1) Voir le récit qui en est fait ici (Wiki)

2 comments:

Anonymous said...

Je n'avais pas entendu ceci... Bon, j'suis pas philosophe!

J'avais compris dans cette citation que l'éternité -ne pouvant se quantifier et qu'elle ne représente parfois ou en fait que notre temps- disait qu'il fallait profiter des secondes ou d'instants quand on en ressent le besoin, comme un appel :-)

Bonne soirée Jean-Pierre

Fany

Jean-Pierre Hamel said...

- Si je comprends bien vous voulez dire que l’éternité n’existe pas et donc ne qu’il faut pas l’attendre pour profiter de la vie. Pas de lendemains quand c’est le présent qui appelle : on est dans l’urgence (« Dépêche-toi mon amour, j’suis garé en double file », chantait Pierre Perret)
- Le paradoxe de notre citation consiste à introduire l’éternité _dans ce présent-là_ : je veux dire dans cette urgence-là. L’éternité est dans l’intensité du vécu, non dans sa durée. Tous les amoureux le disent : ça doit donc être vrai.
Bien à vous, Fany
J-P