Monday, November 17, 2014

Citation du 18 novembre 2014

L'échec n'est pas une option !
Anonyme
L'échec est toujours une option. L'échec est même l'option la plus disponible, mais c'est un choix. Vous pouvez décider de réussir ou d'échouer.
Un Gamer du site LES FORUMS DE JEUXVIDEO.COM

Merci au Gamer du Forum Jeuxvideo.com 
Le philosophe qui rôde sur le web le sait : la pensée juste, celle qui va nous éclairer peut se trouver n’importe où – et en particulier là où on ne l’attend pas. Comme Héraclite qui invite ses disciples à le rejoindre dans la cuisine où ils répugnent à entrer en leur disant : « Ici aussi il y a des Dieux », sachons qu’il y en a aussi sur les Forums de Gamers (toute proportion gardée : les Dieux ont un peu rétréci avec le temps…)
Voici donc : dire « L'échec n'est pas une option ! » est une pensée confuse, car bien sûr que si : l’échec est toujours une option si l’on entend par là une éventualité. Je peux toujours échouer, même si ça ne me ressemble pas.
Mais il faut distinguer entre l’option et le choix. Je ne peux choisir que là où il y a option. Mais s’il y a une option ça ne veut pas dire qu’on va la choisir. Si l’on n’est pas sujet au vertige, on peut se pencher du haut de la tour sans craindre de tomber, simplement parce qu’on n’a pas envie de se suicider.
o-o-o
 Toutefois, le philosophe dont nous parlions tout à l’heure va quand même rouspéter : il ne suffit pas de clarifier les concepts ; il faut aussi fabriquer une problématique.
Si l’échec est possible, certes, ce n’est pas une raison pour le vouloir. Mais quand bien même, je le voudrais, est-ce seulement possible ? Est-il pensable de vouloir échouer ? N’est-ce pas absurde de « faire » pour échouer ? Quelle étrange contradiction qu’une action qui se développerait en se retournant contre elle-même, comme si elle n’existait que pour se nier. Certes, on peut programmer une machine cybernétique pour un feedback négatif (ci-dessous). 


Mais justement, c'est une machine: que serait l’homme qui ferait une pareille chose ? Sa volonté ne serait-elle pas une volonté morbide, qui chercherait dans l’échec, non l’échec lui-même, mais la preuve de l’insignifiance de son être ? Non le dépassement, mais l’enfouissement encore plus profond dans la médiocrité ?

Demandons à notre gamer.com : n’est-ce pas là l’exact opposé du joueur de casino qui, même complètement ruiné, va encore miser sa Rolex dans l’espoir de se refaire ?

No comments: