Monday, October 27, 2014

Citation du 28 octobre 2014



Le Surmoi est issu du rapport de l'enfant avec ses parents par un processus complexe d'identification, grâce à quoi l'autorité extérieure est transportée à l'intérieur du sujet et joue le rôle attribué couramment à la conscience morale.
Marthe Robert – La révolution psychanalytique : la vie et l'œuvre de Freud.
En 1968, une interpellation fréquente surgissait dans les débats. "D'où parles-tu camarade ?", demandait-on à l'illustre inconnu qui prenait la parole. 
RTL – Commentaire d’actualité du 16-03-2008

Papa-m’a-dit 
… On se souvient du fils Mitterrand surnommé en Afrique « Papa-m’a-dit » : ironie méchante ? Peut-être mais aussi formule révélatrice de notre situation à tous : qui parle par notre bouche, sinon notre Père dont nous avons repris les leçons de morale qui nous dictent notre devoir ?

D’où parles-tu, camarade ?
Cette phrase est encore dans la mémoire de ceux qui ont vécu 1968 et ses débats enfiévrés. Elle signifiait que la classe sociale originelle était plus importante que l’intention de celui qui parlait. C’était tout juste si on excusait Marx d’être descendant de rabbin.

1968
C’était aussi l’époque où l’on rêvait de marier le marxisme avec le freudisme, histoire de voir ce que ça donnerait comme progéniture. Et de fait, l’idée qu’on est gouverné par des instances dont nous ignorons l’existence est présente dans les deux familles de pensée. Au déterminisme social répondait l’instance du surmoi, mais de toute façon, c’était et notre classe sociale qui dominait notre pensée, et nos parents qui parlaient en nous.
« Tu n’es rien d’autre que ce qu’on a fait de toi : en toi, ton père – ta classe – continue de te gouverner sans même que tu le saches. 
- Freud et Marx instituaient ainsi l’ère du soupçon qui nous incitait à nous méfier de tous – même de nous : qui parle donc en nous ?
La réponse à demain, si vous le voulez bien…

No comments: