Thursday, September 04, 2014

Citation du 5 septembre 2014



Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.
Matthieu - 8.14-15

La femme guérie par Jésus revient à la vie – et que fait-elle ? elle va faire le service. Car tel est son rôle, telle est sa vie.
Vision on ne peut plus sexiste qui est pourtant restée dans notre inconscient culturel ainsi que le montre cette photo :

(J’ai oublié l’adresse du site qui publie cette image : j’en suis sincèrement désolé.)

Qu’on ne se hâte pas de crier à la mauvaise intention : voici l’interprétation que je lis dans le site « Christ est roi » consacré à ce passage de Matthieu : 
            « Matthieu prend grand soin de sélectionner parmi les miracles de Christ, ceux qui illustrent l'humilité du Roi. Car tout mâle Juif formulait chaque jour la prière suivante : "Seigneur, merci de n'être né ni esclave, ni païen, ni femme." Les femmes, c'est mieux qu'un lépreux, c'était mieux qu'un païen, mais c'était moins qu'un mâle membre du peuple de l'alliance ! Une conception si forte que la tradition avait créé cette prière infamante pour la gent féminine »
Seigneur, merci de n'être né ni esclave, ni païen, ni femme.
Vous voyez que je n’ai pas sur-interprété.
o-o-o
Chacun appréciera selon ses convictions personnelles. Pour ma part, je suis persuadé que les hommes de chez nous ont aujourd’hui beaucoup moins d’occasions de remercier le Seigneur de cette façon : l’égalité h/f est passée par là.
Mais dites-moi : est-ce que la condition des femmes s’est élevée, ou bien est-ce celle des hommes qui a dégringolé ?

No comments: