Tuesday, September 09, 2014

Citation du 10 septembre 2014



La plèbe se damne par la chair jouissant contre l'esprit et le savant, lui, par l'esprit qui jouit contre la chair.
Lichtenberg (1742-1799) –  Aphorismes
Pour l’instant, je ne baise pas, je vous parle, eh bien ! je peux avoir exactement la même satisfaction que si je baisais. …
Lacan – Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil, 1973, p. 151. (Lire le passage ici – Note 9)
Partons donc avec Lichtenberg de l’idée que la jouissance nous mène droit en enfer. Et donc que peu importe la façon de jouir, car ce qu’il faudrait, c’est ne pas jouir de tout. Alors que dans le roman de Balzac (1), c’est le désir qui nous perd, ici c’est le plaisir. Et pas n’importe quel plaisir : il s’agit de la délectation de l’artiste ou du savant qui éprouve devant son œuvre une volupté qui évacue toute autre forme de plaisir : on est carrément dans la formule de la sublimation, comme le rappelle Lacan (citation ci-dessus).
- Comment ! La pure jouissance de l’Esprit qui contemple son œuvre serait coupable ? Mais alors, ceux qui élèvent leur âme jusqu’à Dieu ne risquent-ils pas de se damner d’en éprouver une douce félicité ?
- Si fait et nous devons sans cesse demander à Dieu de nous accorder Sa grâce pour nous permettre d’échapper au bourbier de notre nature corrompue par le Péché Originel…

…. Voilà que je retombe dans mon travers ricanant. J’en demande pardon. Mais s’il y a quelque chose que Lichtenberg dit quand même explicitement, c’est qu’entre le gros porc qui se gave de vin et puis qui fornique comme une bête – et le savant qui découvre la Relativité (ou le poète qui écrit les Contemplations) : il n’y a du point de vue du plaisir aucune différence. Dans tous les cas le résultat est le même.

Et ça, c’est quand même fort ! Car voilà ratatiné le critère qui permet de différencier l’élite de l’humanité de la fange humaine. Alors, ne risque-t-on pas de devenir misanthrope ? Que les débauchés et les Poètes du Parnasse soient mis sur le même plan, voilà qui révolte – à moins bien sûr d’être un hédoniste convaincu : chacun prend son plaisir où il le trouve, à condition de ne pas porter atteinte à la liberté ni à l’humanité d’autrui.
------------------------------------------
(1) Il s’agit bien sûr de La peau de chagrin

No comments: