Saturday, August 09, 2014

Citation du 10 aoüt 2014



Le luxe comme alternative à la misère
Miss.Tic

Le luxe ou la misère ? N’hésitez pas : choisissez le luxe. Un peu comme je ne sais plus quelle pub qui disait : Osez le vison ! (1)
Formule cynique, faite pour humilier les pauvres au lieu de leur apporter un secours fraternel ? En tout cas, formule raccord avec ce détournement de la une de VOGUE, qu’on imagine bien entre les mains de lectrices sucrées-diamantées qui s’imaginent la misère comme un état moral et non économique.
« MISÈRE1, subst. fém.
A. 1. Vx, littér. Condition pénible de nature physique, matérielle ou morale, susceptible d'inspirer la pitié. Synon. détresse, infortune, malheur.» (TLF)
Autrement dit, le pire qui puisse arriver, ce n’est pas de souffrir de la faim parce qu’on n’a pas de quoi se nourrir, mais plutôt de déprimer parce qu’on n’a pas trouvé la petite robe noire à sa taille, ou bien que la chemise Cardin n’est pas de la couleur assortie à la Mercedes. Et si en plus on venait à manquer de brioche ? (2)
o-o-o
Bon – On est d’accord pour choisir le luxe ? Mais au moins, est-ce que ça peut rendre heureux ? Pourquoi pas ? Bijoux, belles voitures, yachts, maisons de rêve sur les bords du Léman… nous en rêvons, faisons-le ! Hop ! j’achète !
Oui, mais… si avec ça je me sens encore misérable, que puis-je faire ? Si j’ai à la fois et le luxe et la misère, comment m’en sortir ? Comment avoir encore un horizon quand étant pété de thunes je suis encore malheureux ? Si ma robe Dior me boudine ou si je fais exploser les boutons de ma  chemise en soie signée Saint-Laurent : en quoi puis-je encore espérer pour me réconforter ?
Eh bien, Miss.Tic vous répond : vivez encore avec le désir chevillé au corps, parce que c’est ça qui va vous donner l’envie de vous lever le matin (ou alors : de rester au lit avec une bonne amie).

-------------------------------------
(1) Osez le vison ! – Est une affiche publicitaire couleur datée de 1982 qui est destiné à promouvoir la vente de manteaux de fourrure français en faveur d'un grand magasin : Les Galeries Lafayette.
(2) On retrouve la phrase attribuée à Marie-Antoinette : s’ils manquent de pain, qu’ils mangent de la brioche !

No comments: