Monday, July 07, 2014

Citation du 8 juillet 2014


Si vous avez perdu au tiercé, vengez-vous. Mangez du cheval.
Pierre Dac
« Je sais, dit mon père, / Que Stewball va gagner. » / Mais, après la rivière, / Stewball est tombé.
Quand le vétérinaire, / D´un seul coup, l´acheva, / J´ai vu pleurer mon père / Pour la première fois.
Stewball – Chanson de Hugues Aufray

Pour raconter l’histoire de notre amour des bêtes il faut prévoir un chapitre particulier : celui du cheval.
Il n’est que de voir certains sites (tel que celui-ci, mais il y en a bien d’autres) pour le comprendre. D’ailleurs, comment expliquer que les boucheries chevalines soient désertées – au point que l’injonction de Pierre Dac soit perçue comme une provocation ? Mieux traité en cela que beaucoup d’hommes, c’est au cheval blessé (comme Stewball) qu’est réservé ce traitement unique dans le monde animal – le coup de grâce.

- L’amour du cheval s’exprime dans l’horreur qu’on éprouve pour sa mise à mort dans les abattoirs. Du coup, le petit malin qui détourne les couvertures de Martine (1), a bien visé en imaginant un charmant poulain conduit par sa mignonne cavalière – dans un abattoir. C’est que le cheval n’est pas seulement un animal domestique : il est aussi considéré comme animal de compagnie. Mangeriez-vous votre chien ou votre chat ?
o-o-o
On n’en a pas encore fini avec Martine et son amour des chevaux. Car voici ce que l’on n’a pas trafiqué dans cette couverture : c’est le costume de Martine : élégante jaquette qu’on devine cintrée à la taille et faite de taffetas ou de velours, en tout cas de riche tissu. C’est que l’équitation – et surtout le jumping – sont des sports de haut niveau… social !
Oui, la pratique du cheval est un sport de riches, mais comme bien d’autres, direz-vous. Il y a bien le golf, le polo, et pourquoi pas  le cheval ? Oui – mais qu’est-ce qui fait du cheval précisément un marqueur social ?
Cette sélection sociale se fait-elle en fonction du prix de revient ? Peut-être : il n’est que de voir le luxe dont sont entourés les chevaux dans les haras du côté de Deauville. Mais, s’il n’y avait que cela on se débrouillerait bien pour faire chuter les prix. Je crois plutôt que tout dans la société fonctionne comme le disaient les structuralistes par systèmes d’oppositions : les classes sociales se définissent comme cela : chacune s’approprie un élément – qui devient donc son marqueur social et qui n’existe que par opposition à celui qui appartient à l’autre classe. Le polo par opposition au foot, le tennis opposé au basquet, le jumping au trial, etc…
--------------------------
(1) Si vous aimez, retrouvez « 37 détournements de Martine » ici.

No comments: