Monday, July 14, 2014

Citation du 15 juillet 2014




Cette balle ovale si particulière au jeu de rugby on ne sait jamais où elle va. On est face à l'imprévu, face à son destin. Comme dans la vie...
 Pascal Legitimus

Allez ! Marre du foot ! Parlons plutôt de Rugby.
Si cette belle citation est authentique (et pourquoi ne le serait-elle pas ? Pascal Legitimus est comédien – et alors ? Pourquoi ne serait-il pas en plus amateur de rugby – et de surcroit philosophe ?), alors on doit dire que le rugby est un jeu propice à la réflexion. Je vous en donnerai quelques autres exemples plus tard.
o-o-o
C’est vrai que le hasard n’est pas le bienvenu dans la plupart des jeux de balles ou ballons. Que la balle de tennis s’écrase un chouïa à côté de la ligne, on refuse d’y voir l’effet du hasard et voilà le joueur accablé : – Quelle maladresse ! Que le ballon du footballeur frappe la barre : pas de chance ? Mais non !  Cette équipe va perdre parce qu’elle ne méritait pas de gagner. Même le rugby s’efforce d’éliminer le hasard quand le butteur règle au millimètre  la position du ballon qu’il va botter (comme le montre cette image).

Seulement voilà : avec ce fichu ballon, le rebond est imprévisible, il faut faire avec.
Certes, la forme du ballon a été choisie non pas pour cette surprise, mais afin pouvoir le porter sous le bras (c’est ce qu’on m’a dit, si je me trompe, dites-le moi) ; cette forme est l’image exacte du pragmatisme anglo-saxon.
Mais dans le jeu de rugby le rebond n’en est pas moins déterminant et cet imprévu est pour notre auteur une image du destin (1) auquel il faut faire face dans la vie.
Soit. Reste que tout comme dans le sport, nous n’aimons guère que l’imprévu fasse irruption dans notre vie : voyez comme nous nous acharnons à limiter les risques, à en mutualiser les effets pour les neutraliser, à prendre chaque possibilité en compte et à trouver des arrangements pour y faire face.

Voyez-vous, chers lecteurs, selon moi la vie n’est pas seulement comme un ballon de rugby : elle est aussi comme ces placements en Sicav où les risques sont gérés de sorte que, ce qu’on perd ici, on le regagne là. De cette façon, on gagne moins, mais on gagne toujours (ou presque) ….
----------------------------------------------
(1) On ne discutera pas le fait que le destin même s’il peut nous paraitre aléatoire est le contraire exact du hasard. On admettra qu’il soit ici simplement une interprétation visant à l’éliminer.

No comments: