Saturday, March 08, 2014

Citation du 9 mars 2014


« Montez votre cheval et allez nue, devant toute la population, à travers le marché de la ville, vous le parcourrez d’un bout à l'autre et à votre retour vous obtiendrez ce que vous demandez (= la suppression de taxes injustes). » Sur quoi Godiva répondit : « Mais me donnerez-vous la permission, si je suis disposée à le faire ? – Je suis d’accord, » répondit-il.
Rogeri de Wendover – Chronica sive Flores Historiarum

Les Bonnets Rouges révoltés contre l’écotaxe ont saccagé les installations routières et menacé d’une jacquerie les autorités régionales. Ça a impressionné, d’autant que ces révoltes se sont répétées au cours du passé.
D’ailleurs, voici l’une de ces histoires qui  est parvenue jusqu’à nous (elle ne se passe pas en Bretagne mais en Grande-Bretagne) :
- Lady Godiva veut obtenir de son mari (le seigneur de Coventry) l’abolition d’un impôt accablant le pauvre peuple – il s’agissait peut-être même d’un droit de péage. A cette requête, son époux lui fit la réponse qu’on lit ci-dessus.
La légende raconte que cette femme pudique et chaste traversa la ville entièrement nue, mais enveloppée dans sa longue chevelure qui la dissimulait. Une autre version prétend que pour ne pas voir sa nudité et par respect pour elle les habitants rentrèrent chez eux le temps qu’elle traverse la ville. Un seul homme la regarda mais il fut puni en devenant aveugle sur le champ. Comme il s’appelait Tom, on le surnomma Peeping-Tom, expression qui est devenue synonyme de voyeur.
o-o-o
On suppose que nos Bonnets Rouges n’ont pas trouvé de dames à la fois chastes et courageuses pour défiler à poil devant la Préfecture de Quimper. Et c’est bien dommage parce que le triste sort de Peeping-Tom n’a pas découragé les hommes qui continuent de mater (2) les dames, comme en témoigne cette gravure assez célèbre :

Où l’on voit le monsieur (baptisé Peeping-Tom) faisant semblant de moucher la chandelle pour mater les nichons de la dame (supposée être lady Godiva) 
------------------------------------
(1) « Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d'œil à la dérobée ; mais en punition, il devint sur-le-champ aveugle. C'est de là que vient l'expression anglaise « Peeping Tom » »
(2) Mater : (Argot) ou (Populaire) Observer avec concupiscence, faire le voyeur.
« Elle aime être à poil dans son jardin et se faire mater par les voisins. » (Source : Wikitionnaire)


No comments: