Wednesday, March 05, 2014

Citation du 6 mars 2014

La discipline, c’est l’impossible conquis par la répétition obstinée du possible.
Frédéric Gros – Marcher, une philosophie (p. 216)
Discipline I
Ceux qui lisent ces billets de temps à autre doivent savoir que je me proclame anarchiste, et donc ils doivent sursauter en lisant cette cita   tion de Frédéric Gros : Quoi donc ? s’interrogent-ils – Quoi donc ? Peut-on être hostile à l’autorité et faire l’éloge de la discipline ?
- Oui, bien sûr, s’il s’agit d’autodiscipline. Mais passons : l’essentiel pour aujourd’hui est ailleurs.
Si la discipline nous allège, c’est bien de l’acte de la délibération : ce que j’ai décidé de faire – c’est une fois pour toutes. Chaque jour, je ferai ce que j’ai décidé auparavant sans avoir à en délibérer : « la volonté comme destin », dit un peu  plus loin Frédéric Gros.
Par là on comprend qu’il s’agit d’un peu plus que d’une habitude : l’habitude c’est ce qu’on fait sans y penser, presque sans effort, parce qu’inconsciemment on a « pré-dosé » les efforts de la journée en fonction de cela. En revanche, la discipline c’est l’effort sans cesse subi et sans cesse consenti, même lorsqu’il suppose une mobilisation totale de notre être.
D’ailleurs pour comprendre ce qu’est cette idée il n’est que de prendre comme exemple ce dont parle ce livre: je veux dire la marche.
En randonnée, je peux me lever le matin encore douloureux des efforts de la veille ; je peux maudire l’obligation de repartir pour une étape longue, avec des dénivelés importants – bref, une étape qui promet d’être une épreuve. Oui, mais voilà : une fois parti, il faut arriver. J’en ai pris la décision au départ – sinon je serai parti en 4x4. La randonnée, ça ne pardonne pas : je n’ai pas le pouvoir de rester en chemin. Simplement, la discipline, ça a été de dire au départ : Allons ! Engagement sans le quel rien ne serait arrivé.
Sœur Emmanuelle était célèbre pour son injonction : Yalla ! Elle devait être une grande marcheuse – mais elle avait sûrement autre chose à faire…
La suite à bientôt (si vous le voulez bien)

No comments: