Monday, January 14, 2013

Citation du 15 janvier 2013



Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.
Montaigne – Essais III, 2 (lire ici)
De nombreux commentaires de ce passage des Essais témoignent qu’ils ont été écrits par des gens qui ne l’avaient pas lu : aussi je vous invite à le faire, afin de ne pas me croire sur parole quand je vous dis qu’il s’agit d’un éloge de la transparence.
Tout comme Rousseau qui faisait de celle-ci la condition de l’accès à une plus haute moralité, Montaigne voudrait qu’on abatte les murs qui cachent les maisons (1) pour livrer au regard public l’intimité de ses habitants ; et en effet, pour qu’on mettre dans sa vie l’ordre qu’on met dans ses affaires, il est bon que nos actions privées soient contrôlées par le regard publique. Les domestiques sont dans la vie courante ceux qui ont justement un « regard public » sur la vie privée de leur maitre. C’est à eux qu’il faut donc se montrer avec dignité jusque dans… « dans l’usage de la chaise percée », diront les esprits malavisés...
Mais non… Il n’y a bien entendu, ni dignité ni indignité à accomplir les fonctions organiques que nous avons en commun avec les animaux. Mais que le Grand seigneur qui se montre inflexible et arrogant dans la vie publique, soit concupiscent quand il se fait habiller pour se rendre chez sa maitresse, ou bien qu’il gémisse lamentablement parce qu’il a mal à une dent : voilà en quoi il n’est pas admirable pour son domestique. (2)
Paraphrasons Rousseau maintenant : se montrer à son domestique tel qu’on est, est la condition pour devenir un jour ce qu’on doit être.
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(1) Voici le texte de Montaigne : Et fut une digne parole de Julius Drusus, aux ouvriers qui luy offroient pour trois mille escus, mettre sa maison en tel poinct, que ses voysins n'y auroient plus la veuë qu'ils y avoient : Je vous en donneray, dit-il, six mille, et faictes que chacun y voye de toutes parts.
(2) Je me suis laissé dire que l’éducation du jeune aristocrate consistait autrefois à ne jamais se plaindre, et qu’à cette occasion on lui racontait comme un exemple l’histoire de l’enfant spartiate qui se laisse dévorer l’abdomen sans rien dire pour ne pas laisser voir qu’il avait dérobé un petit renard qu’il cachait dans son giron.

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