Monday, December 03, 2012

Citation du 4 décembre 2012



Si on ne s'aimait pas tant soi-même on serait toujours seul.
Boris Vian – L'Herbe rouge
Prenez mes dollars, mes bank-notes,  /Ma montre, mon chapeau, mes bottes,  / Mais dites-moi que vous m'aimez !
Offenbach – La vie parisienne – Rondo du brésilien
On commence à avoir des malheurs quand on a cessé de ne penser qu'à soi.
Boris Vian
1 – Le narcissisme serait un amour de soi qui culmine dans la jouissance de l’amour venu des autres. Dites-moi que vous m’aimez… C’est ce que chante le Brésilien dans le Rondo de la Vie parisienne, – un homme qui ne pense qu’à lui, et qui s’entoure d’entremetteurs et de cocottes : telle serait la complainte de l’amoureux de lui-même.
On est quand même un peu étonné – Comment celui qui s’aime lui-même aurait-il besoin des autres ? Il n’en a semble-t-il pas besoin, puisqu’il est à la fois sujet et objet du même amour.
– Mais rappelons-nous le mythe : Narcisse est mort de chagrin faute d’avoir pu étreindre son reflet dans l’eau de la fontaine. Comment satisfaire un  pareil amour ?
Puisqu’il ne suffit pas d’être adorable, mais qu’il faut en plus être adoré effectivement, c’est à dire en actes, et faute de pouvoir s’enlacer soi-même, la parade consiste à se faire étreindre par autrui. Un « autrui » qui ne vivrait, ne respirerait, que par nous – qui n’espérerait rien de la vie que de pouvoir rester à nos pieds.
2 – Toutefois, en ayant besoin d’autrui, on se met sous sa dépendance. L’amour, même s’il n’est pas amour pour les autres, a besoin d’eux malgré tout. Et avoir besoin des autres, c’est vivre dangereusement. On commence à avoir des malheurs quand on a cessé de ne penser qu'à soi.
3 – C’est que l’amour avant d’être fusion, est altérité : Jean-Pierre Vernant le présente comme le principe qui « rend manifeste la dualité, la multiplicité incluse dans l'unité » (1).  On pense alors à la procréation qui transforme un couple fusionnel en générateur d’une multiplicité d’enfants. Alors, l’amour s’accomplit dans la procréation.
Tiens… Revoilà la problématique du mariage gay…
--------------------------------------
(1) Jean-Pierre Vernant, L’individu, la mort, l’amour. Soi-même et l’autre en Grèce ancienne, Paris, Gallimard, 1989.

No comments: