Monday, September 24, 2012

Citation du 24 septembre 2012



C'est une impiété inepte d'avoir fait du mot con un terme bas, une injure. Le mépris de la faiblesse ? Mais nous sommes si heureux qu'elles soient faibles. C'est non seulement le propagateur de la nature, mais le conciliateur, le vrai fond de la vie sociale pour l'homme.
Michelet – Journal, 1857, p. 331


Courbet – L’origine du monde
Quelques remarques « sur le con » :
1 – D’abord à propos de son étrange destin sémantique qui choque Michelet : j’ai par ailleurs fait observer que le « con » partage le même sort que le « couillon ». Il ne s’agit pas comme le croit Michelet de faire injure à la femme (sans quoi pourquoi les couillons ?) mais de déprécier la passivité de cet organe dans l’acte sexuel. L’injure vise celui qui reste, bras ballant et bouche béante, sans rien faire là où il faut réagir.
2 – Le con est bien pour Michelet le propagateur de la nature, comme il l'est pour Courbet avec son Origine du monde. Mais il y a des conditions à ça : celle d’être conciliateur. Et pour être conciliateur – je rappelle qu’on parle bien du sexe féminin – il faut qu’il constitue le vrai fond social (1).
3 – Si je remonte la chaine des raisons, je constate que pour Michelet l’origine de ce pouvoir du sexe féminin est la faiblesse des femmes (le sexe faible). Là, j’avoue que je ne suis pas sûr de comprendre : s’agit-il de valoriser la protection virile qu’elles appellent en tant que ce serait ça le ciment social ? Ou bien suggérer que leur faiblesse n’est que l’envers de la tendresse maternelle qui unit la société en rapprochant les parents de leurs enfants? Ou encore que les femmes apportent un peu de paix dans un monde bouleversé par la violence masculine ?
4 – De toute façon, comme le disent les femmes des collectifs féministes, c’est à ça que les femmes on affaire – ça : je veux dire cette image de la femme faible, qui doit être faible pour être femme.
… Et puis, tant qu’à faire de parler de con, autant relire Aragon : Le con d’Irène n’est-il pas un hymne à la féminité ?
---------------------------------------
(1) Fond écrit sans « s » - je n’ai pu vérifier s’il s’agit ou non d’une coquille

No comments: