Monday, August 24, 2009

Citation du 25 août 2009

-->
D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et un esprit boiteux nous irrite ? À cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons ; sans cela nous en aurions pitié et non colère.
Blaise Pascal – Pensées (Fragment 101)
un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons… Jolie manière de faire comprendre que l’arrogance des sots est sans limite et que c’est cela que nous ne leur pardonnons pas.
Qu’un sot soit un sot, nous pouvons encore lui pardonner : il est peut-être né comme ça. Mais qu’il nous dise que lui est intelligent que lui a compris et que c'est nous qui sommes les imbéciles, voilà ce qui est impardonnable.
Oui mais voilà : chacun aura compris que rien ne nous dit que le sot ce n’est pas nous qui croyons avoir raison : après tout nous disons exactement la même chose que lui : c’est toi qui boites.
[Remarquez que Pascal n’est absolument pas troublé par cette objection : il suffit que nous croyons être mis en cause par un vrai sot pour que s’explique l’irritation dont cette Pensée fait l’objet]
Mais nous avons peut-être un moyen de comprendre. Vous êtes forcément comme moi : vous connaissez des gens qui a tout bout de champ laissent tomber ce jugement sans appel : c’est un con. Si vous vous risquez à demander « Qu’est-ce que c’est qu’un con ? », vous n’aurez je crois bien pour toute réponse qu’un haussement d’épaule.
Un con – un sot – est un con, il n’y a rien à en dire sinon qu’il est con de la tête au pied, 24 heures sur 24. Il est con, c’est sa nature, et non pas une façon épisodique d’être (1). C’est parce qu’il appartient à une race différente, qu’on ne peut comparer à nous justement parce que nous n’avons rien en commun avec elle – c’est pour ça qu’on ne peut rien en dire. Il n’est ni plus ni moins que nous : il est autre, radicalement autre…
Avec le boiteux d’esprit, il y a un point d’accord : nous ne marchons pas de la même manière.
Oui, mais si – contrairement à ce que dit Pascal – la norme de l’esprit droit n’existait pas ? Nous serions, nous les gens « intelligents » d’accord avec cet « imbécile », d’accord pour chercher à exclure l’autre de la « race » des gens normaux.
Et si la « connerie » c’était précisément ça ?
---------------------------------
(1) Vérité que chantait Brassens:  Le temps  ne fait rien à l'affaire / Quand on est con, on est con.

No comments: