Wednesday, July 30, 2008

Citation du 31 juillet 2008

La princesse de Portugal étant promise à Charles II, il envoya une flotte pour la chercher. On lui manda qu'elle étoit prête à s'embarquer et qu'on l'avoit fait raser. Il dit qu'il n'avoit que faire de cela et qu'il n'aimoit point le c... rasé. Les ministres, qui craignoit qu'il ne la renvoyât ou qu'il n'en eût du dégoût, ordonnèrent à l'amiral d'attendre jusqu'à ce que son poil fût revenu, et on fit la supputation combien chaque poil coûtoit à la nation.

Montesquieu – Spicilège

Les ministres de Charles II sont bien des bourgeois plus habitués à compter leurs pièces d’or qu’à calculer les manœuvres politiques.

Et en effet, penser devant une telle situation à la perte d’argent que représentait pour l’Etat portugais l’absence de poils pubiens de la princesse du Portugal ne viendrait à l’esprit d’aucun politicien véritable – je veux dire : aujourd’hui non plus.

Je n’ai pas d’anecdote aussi croustillante que celle que nous conte Montesquieu, mais l’actualité ne laisse pas de nous en livrer l’équivalent.

Prenez la visite à Paris en décembre 2007 du colonel Kadhafi : il se fait installer une tente de nomade dans les jardins de l’hôtel Marigny, qui est entièrement réservé pour sa suite, et on se demande s’il ne va pas en plus faire paître ses chèvres dans les jardins à la française. Et tout ça pour une visite qui n’en finit plus (8 jours je crois).

Croyez-vous qu’on va se soucier de savoir combien ces fantaisies coûtent au contribuable français ?

Absolument pas. En revanche, les camouflets que le chef d’Etat libyen inflige en public à Notre-Président, en imposant sa présence de dictateur, accusé de torture, de viol, de mépris des droits de l’homme, cet homme dont il doit serrer la main publiquement et sans mettre de gants… (1)

En politique, une seule chose a un prix c’est le pouvoir et tout ce qui va avec en terme d’honneur, de prestige, de gloire. L’argent ne relève pas de cette échelle de valeur.

Immobiliser une flotte entière pour une princesse : ça c’est prestigieux.

Se demander combien ça va coûter, ça c’est petit-bourgeois.

(1) Petite vidéo pour se remettre tout ça ne mémoire.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

c'est délicieux .. et plein de de détails fort reflexifs sur ...
mes amitiés jean pierre