Saturday, May 19, 2007

Citation du 20 mai 2007

Eros Erosion Eros Erosion

Miss.Tic - Toi et moi - Exposition avec Jean Faucheur à la Galerie Chappe (jusqu’au 30 mai 2007)

Mâles…Femelles… On l’a compris, les prises ont un sexe. Mais ont-elles une libido ?

Miss.Tic nous aide à répondre en nous offrant cette image : oui, les prise symbolisent le cycle de la vie érotique.

Image énigmatique, que cet alignement de prises femelles (1), encastrées dans le mur, désignées par ces inscriptions analogues à des repérages de fusibles : tout cela est strictement technique…

Pourtant ces prises qui présentent des orifices noirs perforant des plaques de plastique blanches, et ces inscriptions Eros/Erosion lancent l’imagination… sur des chemins où elle risque de se perdre.

Je tenterai donc une fois encore une plongée philosophique dans cet étrange univers. Mais je serai secondé par les ressources de la rhétorique : Eros/Erosion : la paronymie (2) redouble l’image pour guider notre imagination sur les chemins du sens : Eros est aussi dans l’Erosion : leur relation est de l'ordre de l'essence.

Nous le savons déjà, Miss.Tic est platonicienne (Post du 20 janvier 2007). Il est donc pour nous facile de retrouver dans le Banquet le Dieu Eros que Platon nous décrit ainsi : Eros, dit-il, est tantôt plein de sève jeune et vigoureux, tantôt renfrogné, recroquevillé sur lui-même. Après la bandaison (3), la débandaison … Encore des paronymes (on ne peut plus s’en passer).

Mais Platon va plus loin : Eros est par nature ingénieux, capable de toutes sortes d’invention pour conquérir ce qu’il convoite, et pourtant l’instant d’après, incapable de conserver ce qu’il avait conquis. Eros…Erosion du désir, érosion de la possession, pas plus que le sable ne retient l’eau, l’amour ne retient l’être capturé.

Comment éviter l’érosion de l’amour ? Suivez là encore Platon : la déception vient du décalage entre l’élan du désir et l’objet qu’il se choisit. L’amour est désir d’éternité. Seule la beauté absolue peut nous en donner l’expérience ; encore faut-il la rencontrer au-delà de l’apparence trompeuse des beaux corps. La beauté suprême étant la sagesse, et la philosophie étant « amour-de-la-sagesse », elle est le comble de l’érotisme.

La philosophie : un Eros sans érosion.

(1) Ceux qui voudraient prétendre que deux d’entre elles arborant une broche phallique sont bisexuelles, ne sont que des sodomiseurs de mouches ou des crypto-exciseurs : dehors !

(2) Les paronymes sont des homonymes approximatifs. Un exemple de paronymie : « lingères légères » (P. Eluard)... et bon nombre de pochoirs de notre Muse.

(3) Voir notre Post du 17 mai 2007

1 comment:

Anonymous said...

Bon j'allais effectivement faire remarquer que certaines prises étaient... mais passons je ne voudrais pas rejoindre le camp des sodomiseurs de diptères, en tout cas merci pour le terme de paronymes dont j'ignorais jusqu'à l'existence.